A Propos de l'Artiste
Christophe Lorain est un peintre professionnel résolument figuratif qui jongle entre une peinture classique avec un goût prononcé pour le clair-obscur, et une peinture plus contemporaine liée à l'imaginaire.
De la peinture classique dans un sens large il admire le savoir-faire du fabuleux métier de peintre, métier qui n'existe plus aujourd'hui, depuis que le peintre est devenu un artiste et non plus un fabuleux artisan. Reste alors la volonté quotidienne de s'améliorer et de chercher à mettre au point des techniques et des médiums qui rendront sa peinture plus vivante.
En ce qui concerne l'aspect imaginaire de sa peinture, il imagine des éléments qui la feront basculer dans le rêve et l'irréel, tel un cygne de papier rencontrant un cygne bien en plumes sur un étang, ou ce pêcheur cherchant à prendre des oiseaux dans les nuages.
Christophe Lorain est né à Lyon en 1967. D'abord séduit par les œuvres classiques du Musée des Beaux-Arts de Lyon, sa passion pour la peinture naît véritablement de la découverte des œuvres contemporaines et surréalistes exposées au sein des nombreuses galeries de cette ville.
Christophe commence à dessiner très tôt. Au fur et à mesure que sa passion grandit il s'intéresse aux nombreuses techniques lui permettant de perfectionner son art. Après des études artistiques suivies dans sa ville natale, il débute sa carrière professionnelle par la réalisation de travaux publicitaires hyperréalistes, et illustre de nombreux ouvrages documentaires.
Maîtrisant les règles et techniques du figuratif, et donc du réel, son imagination le pousse irréversiblement à " sortir du cadre " et à réaliser des travaux personnels dont les thèmes sont directement inspirés d'une vision personnelle de la nature et du monde qui l'entoure.
Christophe vit aujourd'hui dans le centre de la France. De sa passion il a fait son métier, et ses oeuvres sont régulièrement exposées en France et à l'étranger.
La Peinture...
"Qu'elle soit surréaliste, visionnaire, onirique, fantastique ou poétique, la peinture permet à la lune de rencontrer le soleil, aux baleines d'évoluer sous l'Arc de Triomphe, ou à l'oiseau de la chanson de vivre son amour avec le poisson. Elle est le fil du pêcheur à la ligne, une passerelle tendue entre deux mondes.
Pratiquée à travers les ages, elle réconcilie l'art contemporain et classique. Du premier elle emprunte l'intemporalité, car elle est liée à l'imaginaire, et du second elle conserve les exigences et les techniques liées à la représentation réaliste."
Christophe Lorain